FAQ

Où êtes-vous situé ?
Nous sommes le volet alternatif Les Colibris de l’école Gadbois (8305 rue St-André, coin Mistral), une école de la CSDM.

Comment en savoir plus sur votre projet éducatif ?
Ici

Oui, mais je veux en savoir encore plus.
Les modalités pédagogiques ne sont pas encore précisées, parce que nous sommes en démarrage et que nous croyons qu’une grande partie de la pédagogie relève de l’autonomie professionnelle de l’enseignant-e, à l’intérieur du cadre de référence alternatif.

Comment recrutez-vous le personnel enseignant ? le personnel de soutien ? le personnel du service de garde ?
Via le processus en vigueur à la CSDM, dans le respect des conventions collectives.

Quel est le processus d’admission?
Le processus d’admission commence à l’automne. Pour que votre enfant soit admis, vous devez assister à la soirée d’information au cours du mois d’octobre précédent la rentrée scolaire de l’année suivante. Après une période de réflexion, vous devrez revenir à l’école afin de compléter une demande d’admission. Une fois toutes les demandes d’admission reçues et traitées en fonction des priorités établies dans le texte fondateur (fratrie, quartier Villeray, etc.), un tirage au sort est effectué et une liste d’attente est constituée pour l’année en cours. Elle n’est pas reconductible pour l’année suivante. Le processus est à refaire à chaque année.

Est-ce qu’on peut visiter l’école ?
La soirée d’information se tient à l’automne pour l’année suivante. Une visite des locaux est prévue. Autrement, aucune visite n’est prévue.

Dans certaines écoles alternatives, on fait remplir des questionnaires. Est-ce le cas à votre école ?
Non. La seule condition requise pour déposer une demande d’admission, c’est d’avoir assisté à la soirée d’information et d’avoir bien compris le projet éducatif et les modalités de participation obligatoire.

Je suis un excellent candidat comme parent. Je [bénéficie d’un horaire flexible, j’ai siégé sur des conseils d’administration, je suis un professionnel, etc.] Si je corresponds à un profil, est-ce que j’ai de meilleures chances que mon enfant soit admis ?
Nous n’avons volontairement pas de profil de famille recherché. Le seul critère d’admission à respecter est d’avoir assisté à la soirée d’information et d’avoir compris les modalités de participation des parents.

Oui, mais comment allez-vous êtes sûrs que les parents participeront comme il se doit ? Je vous le répète, je suis un très bon candidat comme parent!
Nous n’avons pas la certitude que les parents respecteront leur engagement, mais il en serait de même si nous sélectionnions les familles. Le but de ne pas sélectionner les familles est justement de ne pas favoriser celles dont les parents fourniraient “les bonnes réponses” au questionnaire et, plutôt, de rechercher la plus grande diversité possible. Notre projet se veut inclusif en acceptant toutes les familles qui partagent les valeurs éducatives du projet.

Mon enfant a 2 ans, mais j’aime votre projet. Est-ce qu’il y a une liste d’attente?
Non, il n’y a pas de liste d’attente d’année en année. Voir le processus d’admission.

Si mon enfant commence l’école dans une année future, mais que je commence à m’engager maintenant dans le projet, est-ce que j’ai de meilleures chances d’être admis?
Non. Vous ferez partie du tirage au sort comme les autres familles qui participeront au processus d’admission (voir le processus d’admission).

Est-ce qu’il y a un service de garde durant l’année scolaire?
Oui, il est ouvert de 7 h à 18 h.

Est-ce qu’il y a du transport scolaire ?
Non.

Combien cela coûte-t-il ?
Nous sommes une école publique de la Commission scolaire de Montréal. L’instruction est donc gratuite.

Est-ce que la fratrie a priorité ?
Oui. Les frères et soeurs des élèves de l’école (ou de ceux qui ont fini leur parcours primaire à l’école) ont la priorité.

Est-ce que les résidents de Villeray ont priorité ?
Oui. Le territoire de Villeray de la CSDM n’est pas découpé comme celui de la Ville de Montréal. Vous êtes sur le territoire de Villeray si votre école de quartier figure parmi les suivantes: Hélène-Boullé, Sainte-Cécile, Saint-Gérard, Saint-Gabriel-Lalemant, Marie-Favery, Saint-Barthélémy, Saint-Grégoire-le-Grand.

Si je ne réside pas sur le territoire de la CSDM, est-ce que je suis admissible ?
Normalement non. Il existe une disposition appelée « entente extraterritoriale », mais comme toutes nos places sont habituellement comblées par les élèves de la CSDM, nous n’avons encore admis aucun élève en vertu d’une telle entente.

Comme la priorité d’admission va aux résidents de Villeray, nos enfants perdront-ils leur place si nous déménageons à l’extérieur du quartier dans quelques années?
Non, vos enfants pourront rester à l’école. L’élève garde sa place d’année en année.

Si nous résidons à l’extérieur de Villeray, mais que nous avons une place suite à la pige, est-ce que nous pourrions perdre notre place l’année prochaine au profit d’une famille de Villeray?
Non, une fois que votre enfant est inscrit à l’école, il garde sa place d’année en année.

Est-ce qu’il y a une maternelle 4 ans ?
Non, le préscolaire 4 ans est offert dans certaines écoles de quartier seulement.

De quels niveaux seront les enfants en 2018-2019?
Préscolaire (5 ans), 1re, 2e, 3e et 4e année.

Pensez-vous qu’il soit possible que le nombre de classes augmente pour une année donnée, si la demande se faisait assez grande ?
Nous n’avons pas cette information à l’heure actuelle. Une grande demande n’est pas le seul facteur de décision pour la CSDM.

Oui, mais si toute la fratrie est prioritaire, cela veut dire qu’il ne restera que peu de places l’an prochain, même en maternelle?
Possiblement, mais c’est difficile à prévoir. Les autres écoles alternatives (sauf le Vitrail) n’ont pas de restrictions territoriales: votre famille est donc admissible dans ces autres écoles (Rose-des-Vents, Atelier, Élan, etc.). Il n’y a toutefois pas de transport scolaire. Il faut aussi prendre en considération qu’il y a plus de places par classe à mesure que l’on monte de niveaux : il y a donc des places libres à tous les niveaux tous les ans.

Advertisements